En 1972, deux explorateurs M. Lazarov et I. Ivanov font une magnifique découverte : il découvrent la nécropole de Varna.
Varna est une ville située dans l’actuelle Bulgarie, au bord de la mer Noire.
Souvenez-vous dans le précédent article, je vous expliquais que le défunt était bien souvent inhumé avec ses bijoux. Et bien avec cet exemple, je vous apporte la preuve de mes propos.
Lors de leurs fouilles entre 1972 et 1979, les deux compères découvriront plus de 3 000 objets dans les tombes de cette nécropole. Ce qui représente tout de même 6 kilos d’or…
Les défunts étaient alors inhumés avec toutes sortes de bijoux et d’objets en tous genres : bracelets, colliers de perles, diadèmes, parures raffinées, les deux parties en or d’une ceinture, de la monnaie, des armes, des outils, des céramiques finement décorées et notamment un réchaud.
À croire que cette civilisation était persuadée d’une vie après la mort et que tout ce qui pouvait les rendre riche dans un autre monde devait être inhumé avec eux.
Cette découverte archéologique de bijoux et d’objets en or, a également permis de découvrir la plus ancienne représentation animale en or connue de nos jours : un taureau en or.
Ce taureau nous permet également de constater qu’à cette époque les techniques de bijouterie sont déjà très bien développées : ils utilisent les techniques du repoussé, du perçage et de la découpe.
Qu’est-ce que la technique du repoussé, du martelage, du perçage, et de la découpe en bijouterie ?
De nos jours, ce sont des techniques de bijouterie que l’on utilise toujours pour vous fabriquer vos plus beaux bijoux.
La technique du repoussé, consiste à travailler à froid sur l’envers, une feuille ou une fine plaque de métal, de manière à faire ressortir une image ou un ornement, à l’aide de divers outils métalliques ou en bois comme des bouterolles.
Le martelage lui consiste à frapper de manière répétitive, une pièce métallique pour lui donner une forme ou au contraire lui enlever.
Le perçage consiste à faire un trou dans le métal.
La découpe, quant à elle, permet par un enlèvement de matière d’obtenir une forme prédéfinie à l’avance.
Nous pouvons donc conclure pour aujourd’hui sur le fait que même 4 500 ans avant J-C, l’Homme connaissait les savoir-faire de la bijouterie et a certainement ouvert la voie d’autres nouvelles techniques comme le sertissage de pierres par exemple.
Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la bijouterie ?
Rendez-vous sur la plage de mon blog : https://www.lesbijouxdemel.com/le-blog-de-mel/