Qu’est ce que la bijouterie ? Qu’est ce que l’histoire de l’art de la bijouterie ?
Par définition, le mot bijouterie désigne la fabrication, l’industrie, le commerce des bijoux. Cela peut aussi désigner l’endroit, la boutique où l’on vend des bijoux. Cependant, cela serait vraiment dommage de ce restreindre à cette seule définition sans aucune explication sur la naissance de cet art. Nous allons au fil des différents articles que vous pourrez lire, retracer l’histoire de l’art de la bijouterie.
Dans ce premier article, nous allons d’abord nous poser les questions suivantes : qu’est-ce que l’histoire l’art de la bijouterie et quelle est la définition du mot bijou ?
Qu’est-ce que l’histoire de l’art de la bijouterie ?
L’histoire de l’art de la bijouterie permet de situer, étudier ou comprendre les évolutions des styles, des techniques utilisées par l’Homme à travers les âges pour tenter d’en comprendre leur sens. Cette spécialité a également pour objet l’exploration des conditions dans lesquelles les artistes ou artisans ont créé leurs œuvres. Les sources de l’histoire de l’art du bijou sont multiples comme des tableaux, des collections, des livres ou les fouilles archéologiques.
Définition du mot bijou et notion de parure.
Quand au bijou lui est par définition un objet de parure qui a été porté par toutes les sociétés et à toutes les époques. C’est un objet chargé d’intention et qui a un but, une destination. Le bijou est généralement fait de matériaux réutilisables comme les métaux précieux ou non ( cuivre laiton or argent platine…) et de pierres pour la recherche de couleur dans l’objet en lui même. Les thèmes choisis pour la création de bijoux sont généralement liés à la société et à l’époque dans laquelle ils se situent : animal végétal ou humain. Le bijou a pu être porté de différentes manières au fil des années. Il peut être porté sur soi comme les ornements de têtes (couronnes ou bijou de tête ), Il peut aussi être porté dans la chair (boucles d’oreilles ou piercing par exemple), sur le vêtement ou même être choisi en fonction du vêtement pour son côté pratique et utile ( ceinture boutons broches) .
À cet instant l’objet utile devient bijou.
La notion de parure citée précédemment, elle, désigne l’ensemble des bijoux qui sont fait avec les mêmes matériaux ou les mêmes motifs.
Dès les origines l’Homme se pare et confectionne des bijoux avec des matériaux trouvés. Pendant longtemps la date de la naissance de la parure a été située aux alentours de -40 000 avant J.-C mais grâce à des fouilles archéologiques nous avons pu découvrir qu’en réalité les premiers bijoux découverts seraient daté de -115 000 avant J.-C. Ce sont des coquillages percés, travaillés pour être enfilés sur un collier destiné à parer les morts. Ces coquillages ont été retrouvé près de Carthagène en Espagne se qui repousse très largement la date de -40 000, d’autant plus que d’autres coquillages aux caractéristiques techniques similaires ( perçage) de Blombos en Afrique du Sud et seraient datés eux de -75 000 avant JC.
Pour conclure ce premier article nous pouvons retenir que, grâce aux fouilles archéologiques les historiens de l’art du bijou ont pu remonter le temps -115 000 ans avant J.-C. Ceci nous démontre bien que le bijou et les parures existent depuis l’époque de la préhistoire et que le premier des usages de la bijouterie était d’accompagner le défunt après la mort.
Vous en voulez plus?… Patience, tout vient à point à qui sait attendre.
En attendant je vous laisse admirer le travaille de nos ancêtres grâce à la petite animation ci-dessous, faites décoller la fusée et embarquez dans le voyage temporel et géographique que je vous propose.